Le kéfir de fruits, obtenu par fermentation de fruits et de sucre, en présence de "grains de kéfir d'eau", est une boisson fermentée légèrement pétillante et super désaltérante.
Relativement simple et rapide à réaliser, cette boisson riche en probiotiques est personnalisable à l'infini pour s'adapter aux goûts de chacun.
On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre kéfir à la maison!

• Se munir d’une carafe en verre d’une contenance d’au moins 1 litre.
• Diluer 3 cuillères à café de sucre brun/blanc dans 1 litre d’eau.
• Laisser tomber dans la bouteille une figue séchée BIO.
• Un morceau de citron BIO qu’on presse légèrement.
• Ajouter 3 cuillères à café de grains de kéfir.
⁃ Laisser reposer à température ambiante, soit avec un linge par dessus et un élastique ou alors avec le bouchon pas complètement vissé. On attend que la figue remonte, ce qui dure à peu près 24h.
⁃ A ce moment là, jeter la figue, se munir d’un tamis fin et filtrer le breuvage.
⁃ On récupère les grains de kéfir qu’on passe un coup sous l’eau. Sois on relance une tournée, soit on les mets dans un bocal au frigo dans de l’eau et un peu de sucre. Changer l’eau chaque semaine en lavant les grains, et rajouter un peu de sucre.
⁃ Et on passe à la seconde fermentation, en aromatise à notre goût avec des morceaux de fruits, agrumes ou du sirop. Ensuite on laisse à température ambiante encore 24h puis on met au frigo. On peut aussi mettre directement le breuvage au frigo, sans seconde fermentation, selon les goûts.
On pense à ouvrir de temps en temps la bouteille pour laisser l’air s’échapper, au risque de repeindre la cuisine (ça m’est franchement jamais arrivé d’avoir un kéfir aussi pétillant…)
Il n’y a pas de règles! On peut tester avec d’autres agrumes comme le citron vert, orange, ou d’autre fruits comme la fraise, mais toujours acides pour que les grains se développent correctement.
La même chose pour les fruits secs. On peut tester abricots, raisins, dates, etc...
À essayer avec la mélasse (en plus petite quantité), riche en minéraux!
Attention, certains fruits laissent un dépôt ou des petits grains qui se mélangent aux grains de kéfir et qui sont ensuite difficile à extraire.
• Comment sait-on que le kéfir va bien?
Les grains se multiplient, grossissent en taille, quelques grains flottent à la surface, fait des bulles et sont translucides, blancs ou légèrement bruns (selon le sucre utilisé).
Il doit avoir une odeur légèrement acidulée.
Si les grains diminuent en taille, deviennent gluants, et sentent mauvais, quelque chose ne va pas.
Suivre son instinct !

コメント