Rechercher

Savez-vous confectionner des choux ?

Avec le temps, on a pu peaufiner une recette de choux facile qui marche à tous les coups. Aujourd'hui on vous partage cette recette en exclusivité pour des choux bien équilibrés qui iront aussi bien pour du salé que du sucré.


Choux à la crème chantilly et à la compotée d'abricots du Valais


Ingrédients ( pour une trentaine de petits choux ) :

- Eau - 200 ml

- Beurre - 120 g

- Farine - 140g

- Oeufs - 4


Dans une casserole faire chauffer l'eau avec le beurre coupé en cubes. A la première ébullition, retirer la casserole du feu et incorporer d'un coup d'un seul l'entier de la farine.


Mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. Transvaser la pâte dans un cul de poule.


Ici se trouve la partie cruciale à bien respecter : incorporer les oeufs (battus au préalable) petit à petit tout en mélangeant au fouet afin qu'ils intègrent la pâte : verser un peu d'oeufs battus, mélanger, quand l'oeuf s'est incorporé à la pâte, remettre un peu d'oeuf et ainsi de suite jusqu'à ce que l'oeuf est pleinement absorbé !

Votre pâte à choux doit être un peu collante, elle doit faire un bec d'oiseau quand vous la pincer avec le pouce et l'indexe de la main (photo ci-dessous).

Bec d'oiseau


A cet instant, vous pouvez mettre votre pâte dans une poche à douilles pour former des choux de taille homogène sur une plaque de cuisson. Disposer les en quinconce pour une optimisation de l'espace et afin de donner l'espace nécessaire aux choux de gonfler.

Disposition en quinconce


Dans ce cas, avant cuisson, on a tapoté avec nos doigts légèrement mouillés d'eau chaque chou pour les lisser. Ensuite on a ajouté quelques copeaux d'amandes. On les enfourne à 180 °C pendant 30 minutes en ouvrant le four à mi-cuisson pour évacuer l'excès d'humidité.


A la sortie du four, laisser vos choux refroidir avant de les garnir de ce dont vous avez envie !


N.B.: On a également réalisé des choux en ajoutant, avant de les passer au four, un petit craquelin composé de beurre, de sucre et d'épices pour un supplément de saveurs, de texture mais également pour les maintenir beaux et ronds.





77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout