top of page
Rechercher

Table éphémère : Imagine la Suisse dans 50 ans 19.08.23


Les événements s’enchaînent depuis la rentrée et nous profitons de cette journée pluvieuse et plus calme pour vous conter notre dernière table éphémère : Imagine la Suisse dans 50 ans, qui a eu lieu le 19 août à Bex.

Contrairement à aujourd’hui… le samedi 19 août était …

Journée chaude et ensoleillée, les participants arrivent en petits groupes dans ce bel endroit qui a déjà accueilli plusieurs de nos tables éphémères, une ancienne ferme qui donne sur un parc bordé de plusieurs arbres centenaires.



Aujourd’hui c’est autour du tilleul, de près de 25 mètres de haut, que nous nous retrouvons pour un apéritif ancrage mené par Nathalie de @homoecologicus accompagnée des douces sonorités du hand pan de Forrest @forrest.frequency S’ancrer à son environnement et à ses sensations pour se plonger dans un imaginaire futuriste et durable.


La Suisse dans 50 ans, sera supposément plus aride et plus chaude, loin de vouloir donner un discours moralisateur, nous nous tournons du côté de la poésie et du champs des possibles pour créer une bulle gourmande et conviviale pour nos convives.


Au menu


C’est avec JPP @jeanpierrepov que l’on a imaginé le menu de ce soir :


En apéritif, kefir de fruit maison et tapas aux notes végétales : caviar végétal (graines de moutarde en pickles et algues) & crackers aux graines et graime (crème aux graines). L’acidulé de l’un qui vient contrebalancer l’onctuosité de l’autre.




En entrée, un gaspacho qui réuni deux fruits emblématiques, la pomme et la tomate. Les consommer de saison (pas vraiment de saison pour la pomme nous direz-vous, un prétexte pour soulever la question du stockage et de son coût énergétique et environmental) locales, cultivées de façon respectueuse et raisonnée (arrosage, traitement, conservation), une prise de conscience avant la dégustation démarquée par du romarin qui vient aromatiser et de la spiruline bleue pour enchanter ! Et accompagné de pain au levain maison, fraîchement sorti du four !




En plat, une composition aux influences culinaires d’ailleurs :

• Taboulé de sorgho aux légumes et herbes fraîches

• Köfte de lupin

• Salsa pastèque brûlée

• Tartinade de lupin





Lupin, une légumineuse qui nécessite peu d’eau pour sa culture. Riche en minéraux, vitamines et fibres, c’est un excellent allié santé et qui est, de plus, très versatile en cuisine !

Sorgho, une céréale provenant d’Afrique, riche en magnésium notamment et très nutritive, une belle alternative à la semoule de blé ou au quinoa par exemple. Un goût subtil de noisette, une belle texture, on est conquis !

Les deux, exotiquement suisses !


L’ambiance est décontractée, les liens se créent, les bougies sont allumées, il est temps d’un petit interlude méditatif et musical par @forrest.frequency avant de passer au dessert.

Avec JPP @jeanpierrepov on a voulu bousculer les codes et proposer de la betterave rouge entière en dessert, et vu que nous ne faisons pas les choses à moitié, nous l’avons combiné avec du petit lait, ce qui donne l’appellation suivante :


• Betterave confite, sirop au thym, mousse de petit lait (ou mousse végétale pour la version végétalienne) & crumble aux noisettes


Le goût terreux de la betterave est contrebalancé par le goût laiteux du petit lait, les deux savamment liés par le crumble aux délicieuses noisettes de @dicifood.


La betterave, un produit phare de chez nous. Et le petit lait ? Phare voir omniprésent, il est souvent jeter suite à la fabrication des fromages ou utilisé pour fabriquer des séracs mais qui perdent de leur sublime au fil du temps … c’est bien dommage car il a rien à envier à d’autres fromages blancs.

Le petit lait, une ressource inestimable, riche en protéines, faible en graisse, qu’attendons-nous à plus le démocratiser ?!




Remerciements


Nos partenaires, merci à vous pour vos supers produits :


• Sorgho, noisettes, moutarde @dicifood

• Lupin et tartinade @lupifood.ch

• Bières de la brasserie de la Mine à Bex

• Végétal @les_jardins_du_closy


Un grand merci à nos complices Nathalie @homoecologicus et Forrest @forestfrequency pour leur poétique et mélodieuse contribution, on se réjouit de pouvoir créer de nouveau quelque chose ensemble !

À JPP @jeanpierrepov avec qui on a adoré échanger, tester, cuisiner, une première collab qui en annoncent une ribambelle d’autres ! Stay tuned !


Et bien sûr à vous tou.te.s d’être venu nous voir, c’était un réel plaisir de passer ce moment hors du temps avec vous !


À bientôt !


Les Complices




28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page